Inspirations culinaires

Les fruits et légumes de juillet

On est en juillet ! Sur ma terrasse, le plant de courgettes est en fleurs et les tomates cerises commencent timidement à rougir. Mais les légumes d’été sont déjà bien présents sur les étals des marchés. Je vous propose donc une nouvelle livraison de mes inspirations culinaires sur base du calendrier des fruits et légumes de saison.

calendrier des fruits et légumes de juillet
Illustration par Claire-Sophie Pissenlit (reproduite avec autorisation)

Ce mois-ci, celles-ci tourneront essentiellement autour des légumes emblématiques de l’été, typiques de la cuisine méditerranéenne. J’ai nommé les tomates, les courgettes, les aubergines et les poivrons.

Je vous ai déjà parlé de cette recette de lasagne de courgettes à la « ricotta » de macadamia, que j’adore. D’une part, le fromage végétal (que je fais plus souvent à base de noix de cajou) y apporte un vrai côté gourmand. En plus, les tranches de courgettes qui remplacent les feuilles de lasagne allègent ce plat traditionnellement plutôt costaud.

En déclinant l’idée, on pourrait également réaliser un spaghetti de courgettes à l’aide d’un spiraliseur ou d’une mandoline (ou d’un couteau, avec beaucoup, beaucoup de patience). Si on l’accompagne d’une sauce de tomates cerises aux herbes de Provence, on obtient une assiette pleine de saveurs et tout en légèreté.

Dans un style certes un peu moins « healthy », je compte bien tester cette recette d’aubergines panées au parmesan végétal. Elle pourrait parfaitement compléter un aperitivo à l’italienne. Si on préfère plus de fraîcheur, pourquoi ne pas réaliser des petites verrines tièdes de velouté de courgettes et petits pois ?

lasagne à la bolognaise de lentilles

Les courgettes et autres légumes d’été s’intègrent parfaitement dans ma bolognaise de lentilles vertes. Je la fais généralement au pif et de manière très simple avec ce que j’ai dans le frigo : un oignon revenu dans un peu d’huile d’olive, des légumes coupés en dés (carottes, courgettes, aubergines, poivrons). J’ajoute ensuite environ 200 g de lentilles vertes préalablement rincées, une conserve de tomates, du sel et des herbes de Provence. On peut éventuellement détendre avec un peu de bouillon si nécessaire. On laisse mijoter au minimum 30 minutes, jusqu’à ce que les lentilles soient cuites. Attention simplement à remuer régulièrement pour éviter que les lentilles n’attachent au fond. Je sers cette bolognaise tout simplement avec des pâtes et un peu de parmesan végétal à base d’amandes ou de noix de cajou. Ou bien je l’utilise comme sauce dans des lasagnes avec de la béchamel végétale.

Si les courgettes, aubergines et poivrons évoquent inévitablement l’Italie, je n’hésite pas à sortir des sentiers battus pour réaliser des associations plus originales. Par exemple, j’apprécie particulièrement l’association de l’aubergine et du sésame. Je pense notamment à la sauce au tahini (purée de sésame) dans cette recette de nouilles soba et courgettes. Elle peut parfaitement venir relever un wok d’aubergines et de haricots verts.

Les aubergines sont également à l’honneur dans cette salade estivale très complète de riz noir et lentilles aux épices. Pour ma part, je la réaliserais sans avocat (je n’aime pas ça), mais à vous d’y ajouter ce qui vous inspire.

Quant aux poivrons, je les cuisinerais volontiers à l’asiatique. Par exemple avec des nouilles sautées, oignons et haricots verts, ou bien dans un curry vert façon thai.

Et du côté des desserts alors ? Je n’ai qu’une chose à dire : des fruits rôtis au four. Qu’il s’agisse de pêches, prunes ou abricots, les fruits d’été sont tellement savoureux qu’il est souvent inutile d’en rajouter des tonnes. Quelques herbes par ci, un peu de crumble par là, and call it a dessert!

Si mes inspirations vous inspirent (huhu), n’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest et à le partager sur vos réseaux ! Et surtout faites-moi part des vôtres en commentaire.

inspirations autour des fruits et légumes de juillet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *