Inspirations culinaires

Les fruits et légumes de septembre

Pour les gens qui comme moi ne suivent plus le rythme de l’année académique, le mois de septembre a un parfum d’entre-deux. On espère profiter encore un peu de quelques journées ensoleillées de l’été indien, tout en voyant les soirées commencer à raccourcir et l’automne s’approcher inexorablement à l’horizon.

Après un mois d’août au ralenti, je reprends la série « inspirations sur les fruits et légumes de saison ». J’ai pioché dans mes blogs et livres de cuisine préférés les recettes que je compte bien tester ce mois-ci. Celles-ci font (encore) la part belle aux légumes estivaux. Il sera toujours bien temps de s’occuper des courges le mois prochain !

Illustration par Claire-Sophie Pissenlit (reproduite avec autorisation)

Ce mois-ci on se réchauffe avec de la « confort food » aux saveurs estivales. Outre la traditionnelle bolognaise de lentilles et le chili sin carne, je suis bien inspirée par cette revisite de moussaka végétale, ce velouté de poivrons grillés, ou encore ces boulettes de lentilles et aubergines.

Les jours de flemme, on peut glisser au four une plaque de légumes rôtis : pommes de terre, carottes, aubergines, courgettes, poivrons, fenouil, ail et romarin, arrosés d’huile d’olive, pour 25 à 30 minutes à 200°C.

Sans doute dans un esprit de contradiction, j’ai inconsciemment sélectionné une majorité de plats d’inspiration asiatique. Il faut dire qu’ils sont au menu au minimum une fois par semaine par ici. J’ai notamment déniché des recettes de pad thaï (ici et ici), à adapter en fonction du contenu du frigo. On peut y intégrer des lamelles de carottes, de courgettes, de poivrons, des cacahuètes ou noix de cajou.

Pour un dîner plus léger, ces rouleaux de printemps accompagnés d’une sauce cacahuète (oui, encore elle) ou ces poivrons grillés caramélisés et tofu grillé feront parfaitement l’affaire.

Et si on cherche quelque chose de plus consistant dans la même veine, on peut tenter ce plat de riz safrané au lait de coco (que je n’ose pas appeler paella pour ma part). Il s’accompagne de poivrons rouges, haricots verts, petit pois et tomates cerises.

Si vous ne vous tenez pas à la page des dernières tendances culinaires, vous n’avez peut-être pas entendu parler des poke bowls hawaïens. Il s’agit d’une base de riz vinaigré qu’on agrémente de différents toppings et d’une sauce. Ce plat représente pour moi la « healthy confort food » par excellence. C’est parfaitement nourrissant et plein de saveurs sans être décadent du point de vue nutritionnel. L’avantage, c’est qu’on peut très bien l’accommoder en fonction des saisons en partant d’une recette de base. J’apprécie personnellement d’accompagner le riz de tofu mariné, lentilles vertes, carottes râpées, edamame, poivrons, courgettes et d’une sauce teriyaki.

Malgré toutes ces bonnes idées, il vous reste des courgettes dont vous ne savez que faire ? Je vous propose alors de les intégrer dans un gâteau au chocolat. En toute simplicité.

Du côté des fruits, je me réjouis de pouvoir ajouter des myrtilles fraîches à mon porridge du matin (avec parcimonie, vu le prix). Et je piétine en attendant les premières figues. J’ai l’intention de tester une tarte aux figues amandine en reprenant la crème d’amande de cette recette. Rendez-vous sur Instagram pour le verdict !

Si cet article vous a plu, épinglez-le sur Pinterest ou partagez-le sur vos réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *