Organisation en cuisine

Organiser ses recettes avec Pinterest et Evernote

Avec la multiplication des blogs de cuisine, cela fait longtemps que la plupart des recettes dont je m’inspire viennent du web. Minimalisme oblige, je ne garde d’ailleurs qu’un tout petit nombre de livres de recettes à la maison. Et avant d’en acheter un nouveau, je m’assure que je l’utiliserai bien à fond.

Inutile de dire que le temps où on imprimait chaque recette pour la classer consciencieusement dans une pochette en plastique est révolu. Se pose alors la question de savoir comment organiser toutes ces recettes afin de pouvoir facilement remettre la main dessus sans devoir à chaque fois retourner à la source.

Je vous propose donc dans ce billet un comparatif entre deux outils que j’utilise pour conserver les recettes de manière digitale : Pinterest et Evernote. Après avoir présenté leurs principales fonctionnalités, je passe en revue leurs avantages et leurs inconvénients.

Organiser ses recettes avec Pinterest et Evernote

Pinterest : la boîte de Pandore de l’inspiration

Faut-il encore présenter Pinterest ? Au cas où vous seriez passés à côté, Pinterest est un moteur de recherche d’inspiration hyper populaire. C’est aussi une boîte de Pandore en matière de procrastination. On sait quand on y entre, mais pas quand on en sort. Que vous cherchiez de l’inspiration pour redécorer votre salon, changer de coiffure, créer un bullet journal ou plier des origamis, Pinterest a la réponse pour vous.

En matière de cuisine aussi, il y a forcément de quoi provoquer un coma diabétique. Si vous ne me croyez pas, essayez de taper « moelleux au chocolat » juste pour voir…

L’autre principale fonctionnalité de Pinterest, c’est qu’il permet d’enregistrer les différents résultats de recherche, ou « épingles », dans des tableaux thématiques. On peut ainsi se constituer son propre tableau d’inspiration, ou pour rester dans le sujet, son propre livre de recettes.

Extrait de mon Pinterest

Ces épingles peuvent être sauvegardées directement depuis le moteur de recherche, mais il est également possible d’épingler n’importe quelle page web. Pour ce faire, on peut installer sur son navigateur l’extension proposée par Pinterest, qui affichera à droite de la barre de recherche un bouton d’exportation. Si toutefois le site web n’est pas trop mal fichu, l’exportation des images vers Pinterest y est déjà intégrée. Il suffit généralement de passer la souris sur celle qu’on souhaite épingler pour qu’apparaisse le logo rouge. En cliquant dessus, on pourra l’envoyer vers le tableau de son choix.

Comment organiser ses recettes avec Pinterest et Evernote
Épingler une page web sur Pinterest

Evernote : le carnet de notes 2.0

Evernote est un carnet de note digital. Je l’utilise depuis pas mal d’années et j’en parle d’ailleurs souvent dans mon second blog. C’est un véritable outil de référence dans le domaine.

L’intérêt d’Evernote dans notre cas tient dans son web clipper. Il s’agit d’une extension à ajouter au navigateur, qui effectue une capture de n’importe quelle page web et la transforme en note. Le web clipper propose plusieurs options, notamment celle de capturer l’article de manière simplifiée. Il évacue ainsi le superflu, comme les colonnes, les pubs, les bannières, etc.

Comment organiser ses recettes avec Pinterest et Evernote
Le web clipper d’Evernote en action

Cette fonction est extrêmement pratique pour enregistrer une recette à partir d’un blog de cuisine. Mais on peut évidemment créer ses propres notes pour y recopier ses recettes manuscrites, ajouter des photos ou scan de recettes sur papier ou encore des captures écran d’Instagram. Bref, l’outil est assez versatile de ce point de vue.

L’organisation des recettes dans Evernote

Les options d’organisation des notes proposées par Evernote sont assez élaborées. Il existe deux philosophies principales de classement :

  • Soit on utilise l’arborescence des carnets de note. On créera alors plusieurs carnets en fonction des thématiques (recettes de saison, desserts, boissons, etc.) que l’on rassemblera dans une « pile » de carnets nommée « recettes ».
  • Soit on utilise le système des étiquettes pour annoter chaque recette avec des mots-clés.
Comment organiser ses recettes avec Pinterest et Evernote
Extrait de mon Evernote

Pour être totalement honnête, je n’utilise aucune de ces possibilités. J’ai donc un seul carnet de notes intitulé « recettes » et je classe tout dedans. Je retrouve ensuite mes recettes tout simplement grâce à la barre de recherche qui est assez performante. Je préfère éviter de complexifier mes arborescences en multipliant les carnets car je trouve qu’on s’y perd vite à l’usage.

Quant au système des étiquettes, il est très bien en théorie, mais implique d’être hyper rigoureux et parfaitement cohérent. J’ai tenté de l’implémenter à plusieurs reprises pour classer mes recettes en catégories, mais je ne parviens pas à tenir sur la longueur. Or, si on oublie d’étiqueter des notes, ou bien si on orthographie la même étiquette de manière différente (par exemple pluriel et singulier), c’est tout le système qui tombe à l’eau.

En revanche, j’ai tendance à utiliser les étiquettes davantage de manière ponctuelle. L’idée serait alors de taguer des recettes que je veux utiliser pour une occasion particulière (par exemple pour un menu de Noël). Je peux aussi identifier de cette manière les nouvelles recettes à tester lorsque j’aurai envie de sortir des sentiers battus.

Trois façons de planifier ses menus avec Evernote

Si on a l’habitude de planifier ses menus pour la semaine, ou si on veut créer un menu pour une occasion particulière, trois fonctionnalités différentes d’Evernote peuvent nous y aider. J’ai fait la démonstration pour chacune avec mon menu de la semaine dernière.

Les étiquettes

J’ai bien dit que je n’utilisais pas les étiquettes pour classer systématiquement les recettes de manière thématique, mais plutôt de manière ponctuelle. Dans ce cas, on peut ajouter aux recettes sélectionnées pour le menu une étiquette nommée « menu hebdomadaire » ou bien « Noël ». Il suffirait alors de faire une recherche sur l’étiquette en question pour retrouver facilement l’ensemble des recettes.

Comment organiser ses recettes avec Pinterest et Evernote
Recherche par l’étiquette « menu hebdo »

Il suffira ensuite d’effacer l’étiquette (dans le menu à gauche) et recommencer le processus pour la semaine suivante.

Les rappels

Evernote donne la possibilité d’ajouter un rappel avec une date et une heure précise à des notes. Là encore on peut utiliser cette fonctionnalité afin de pouvoir ensuite distinguer certaines recettes du reste, en leur attribuant un rappel avec la date du jour où on prévoit de les réaliser. En cliquant sur l’onglet « Rappels », on a accès à l’ensemble des recettes identifiées de cette manière.

Comment organiser ses recettes avec Pinterest et Evernote

Les tables des matières

Evernote permet de créer des tables des matières, c’est-à-dire une note reprenant des liens vers plusieurs autres notes. Il est donc assez simple de créer une note pour le menu que l’on souhaite élaborer et accéder aux différentes recettes à partir de cette note.

Comment organiser ses recettes avec Pinterest et Evernote

J’ai une petite préférence pour cette dernière méthode qui est plus adaptée à mon quotidien. Elle permet en effet d’ajouter des idées de plats pour lesquels on n’a pas forcément besoin de recette. On peut aussi envisager de garder la même note pour tous les menus hebdomadaires, afin de pouvoir facilement piocher des idées dans les semaines précédentes.

Pinterest vs Evernote : le comparatif

Alors, entre Pinterest et Evernote, quel est l’outil le plus pratique pour conserver et organiser ses recettes ? Après avoir utilisé les deux de manière simultanée pendant plusieurs mois, je vous livre un comparatif.

Ce qu’ils ont en commun

Evernote et Pinterest ont plusieurs fonctionnalités en commun :

  • L’organisation des recettes de manière thématique. Elle se fait dans des tableaux pour Pinterest, ou via les carnets de note ou les étiquettes pour Evernote.
  • Le moteur de recherche pour retrouver une recette qu’on a enregistrée auparavant. Dans Pinterest, il est possible de restreindre la recherche à ses propres épingles ou d’effectuer une recherche dans la totalité de la base de données. Evernote ne peut évidemment rechercher que ce qui est déjà enregistré.
  • L’existence d’applications mobiles assez performantes. C’est utile notamment si on vous met au défi d’improviser une recette à partir d’ingrédients imposés en dehors de chez vous (#truestory). Ça l’est aussi pour vérifier les ingrédients d’une recette lorsqu’on est au supermarché et qu’on a oublié sa liste de courses (#alsotruestory).
  • La possibilité de partager ses recettes avec d’autres utilisateurs. Ça permet de répondre facilement à la question « c’est quoi déjà la recette du risotto ? ».

Les plus de Pinterest

  • L’inspiration. Grâce à son énorme moteur de recherche ou aux suggestions proposées, on peut très facilement trouver de nouvelles idées de recettes.
  • Le côté très visuel, forcément.
  • La gratuité et l’accessibilité facile via le navigateur web. Bon, cette gratuité va forcément de pair avec l’enregistrement de nos données et la présence d’épingles sponsorisées, il ne faut pas se leurrer.

Les plus d’Evernote

  • La disponibilité des recettes hors ligne. C’est évidemment intéressant lorsqu’on n’a pas accès à une connexion internet, mais pas seulement. Evernote crée une copie de la page web, tandis que Pinterest ne fait qu’enregistrer un lien dirigeant vers cette page. Si celle-ci disparaît pour une raison ou une autre, la recette est perdue pour de bon.
  • La possibilité de modifier le contenu. On peut ainsi supprimer les parties où le blogueur ou la blogueuse raconte sa vie, par exemple, pour ne garder que la recette. On peut aussi ajouter des précisions ou des modifications.
  • La centralisation de toutes nos recettes, quelle qu’en soit la source (web ou papier), via l’ajout manuel de nouvelles notes, scan ou photos. 
  • Les fonctionnalités élaborées d’organisation et de classement.

Pinterest vs Evernote : le verdict

Vous l’aurez compris, les avantages de l’un sont les inconvénients de l’autre. Si Pinterest est top pour trouver de l’inspiration, c’est Evernote qui selon moi remporte la palme grâce à la possibilité de tout centraliser dans un seul outil, de modifier les contenus à sa guise et grâce aux diverses fonctionnalités de classement qu’il propose.

Le seul inconvénient majeur d’Evernote, de mon point de vue, c’est que la version gratuite limite la synchronisation à deux appareils seulement. Même si les notes restent accessibles depuis le navigateur web, il est beaucoup plus pratique d’utiliser l’application.

Personnellement, je me sers de Pinterest davantage comme un outil pour vous partager les recettes qui m’inspirent que pour mon usage personnel. D’ailleurs, sans ce blog, je n’utiliserais probablement qu’Evernote.


Est-ce que ce comparatif vous a été utile ? Dites-moi en commentaire si vous utilisez un de ces outils et pourquoi il a votre préférence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *